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mercredi 17 février 2010

Chronologie: Vaisseau et Capitaines

Par Eric Roselló - Publié le 17 février 2010

Nous avons essayé de reconstituer l'histoire de ce navire de 1913 à 2009.
Pour cela, nous avons effectué des recherches dans divers archives (registres Capitainerie, Marine Marchande, Registre du Commerce, etc.)


Nous nous avons fait en sorte que l'information soit la plus exacte possible, mais parfois, les documents sont difficiles à lire et cela peut conduire à des erreurs. Les mots suivis par un "(?)" indiquent une incertitude quant à l'interprétation de ceux-ci.

Ce chapitre est divisé en deux parties, la première est consacrée au navire, et la seconde à tous les capitaines qui commandaient ce navire de cabotage, par ordre chronologique.

Si vous désirez donner votre opinion ou fournir des informations supplémentaires; n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

Nous sommes désolés pour la qualité des photos, car pour le moment nous ne disposons pas des originaux. Finalement, nous remercions tous ceux qui nous ont facilité l'accès a l'information.

 

Le Vaisseau

1913; 18 juin
Le roi Alfonso XIII accorde le numéro de brevet Royal de navigation nº 381 à Don Miguel Caldentey Ginard. La construction du bateau peut commencer, mais nous ignorons la date qui marque le début des travaux. D'après les journaux de l'époque, la construction aurait commencé au printemps de 1916.
1916; 2 août  Bénédiction de la goélette sous le nom de "Miguel Caldentey" et avec l'immatriculation H.V.G.S.
1916; 25 août Le navire est enregistré dans la liste nº 1, page 468.
1917; 1er mai Jose Cortes Canaves, de Pollensa, achète un quart du grément pour une valeur de cinq milles pessetas.
1918; 5 août  Miguel Caldentey rachète la part de Jose Cortes Canaves et redevient l'unique propriétaire.
1924; 22 février En raison d'un décret du 5 Décembre 1923 (?), Le navire change de liste et passe dans la 2ème liste, page n° 6.
1934; 10 janvier Le vaisseau change d'immatriculation et répond maintenant au code E.G.B.H.
1940; 19 janvier Installation de deux moteurs d'occasion de marque Kelvin avec un coût de 17.000 ptas; plus 2400 ptas en matériaux et 3500 ptas pour la pose. Sur la base de quelques annotations figurant plus loin dans le registre du commerce, il semble que Pablo Mora Gornal (?) Et Rafael Puig étaient les propriétaires des deux moteurs.
Il s'agissait probablement du modèle K3SR de 66 chevaux chacun, construit à Glasgow (Écosse, Angleterre) en 1936. Chaque arbre était relié a une hélice de 3 pales et 40 pouces de diamètre.
Les réservoirs pouvaient contenir jusqu'à 1500 litres de carburant plus environ 200 litres d'huile.
1944; 14 janvier
Installation d'un système pour charger et décharger le bateau.
Il s'agit d'un palan construit par les ateliers GIRALT et équipé d'un moteur semi-diesel de 8 CV à 800 RPM, avec un bras d' une longueur de 8,23 m. Il a une capacité de charge normale de 1 tonne.
La machine a un coût de 8000 ptas plus 250 ptas pour le matériel et les frais d'installation.
1949(6?); 12 février Le bateau est sorti en cale sèche, et les Chantiers Navals Ballester réalisent quelques réparations ainsi qu'une révision complète de la coque. Les salaires s'elèvent  à 14.500 ptas et le matériel à 12.400 ptas.
1946; 16 janvier Les deux Kelvin diesel sont retirés. Coût de l'opération: 2.500 ptas en salaires et 2.500 ptas de matériels. Le bateau n'a plus de moteurs.
1946; 13 juillet Le consignataire Schembri réinstalle les deux moteurs Kelvin (après une révision ?) avec un coût total de 19.368,70 ptas.
1949; 16 mars Les chantiers navals "Naviera Mallorquina" réalisent quelques réparations sur la proue pour un montant de 10.805 ptas.
1952; 16 décembre Le "Miguel Caldentey" change d'immatriculation; qui devient E.A. 2787.
1958; décembre Le consignataire, Enric Manera, fait installer un équipement de communication par radio modèle AC-15 de 15 Watts ; certificat nº 668; capable d'émettre sur les fréquences 2013, 2083, 2122, 2272, 2182, 2296, 2311, 2336 Khz et avec un récepteur super hétérodyne de 550 à 19000 Khz. L'indicatif du bateau est FE-30662.

Il s'alimente des deux batteries embarquées de 14 volts 170 Amp.

Le service d'appel de la Station Côtière s'élevait à  220,00 pesetas mensuelles en septembre 1959.
1960; 5 juillet Le paillebot devient la propriété de  Rafael Puig Moll.
1961; 16 mai Rafael Puig Moll vend le bateau à Enrique Manera Rovira, propriétaire de la consignation Schembri pour 621.760 pts (426.250 pts pour la coque et l'équipement et 195.510 pts pour le gréement et les moteurs).
1961; 26 octobre "Astilleros Tarragona" réalise une série de réparations, des chevilles sont changées, la coque et la quille sont calfatées; les panneaux d'écoutilles du pont sont réparés, et quelques planches de la bordé remplacées. Tout cela pour 26.000 pts.
1962; 11 abril Enric Manera Rovira décède.
1962; 18 juin Juan Manera Balaguer, fils d'Enric ; hérite du "Miguel Caldentey", mais sa mère Antonia Balaguer Salvà, garde l'usufruit.
1972
Le "Miguel Caldentey" effectue sa dernière traversée entre Eivissa et Barcelone avec 110 tonnes d'amendes. Celon la chronologie des "patrons", Jaume Bonet Ferrer devait être le capitaine.
1973, printemps Robert Bataille remarque le bateau dans le fond du port de Palma, amarré côte à côte avec le paillebot  "Nuevo Corazón". Ce dernier sera dynamité au milieu de la baie quelques années plus tard.

Peu de temps avant, Robert Bataille avec quelques membres a créé "La Compagnie des Goëlettes". Leur idée est d'organiser des traversées de hauteur en méditerranée et atlantique.
1973, juillet
Le bateau devient la propriété de la compagnie Sunstar Balear S.A pour une valeur de 491.000 pts. Elle l'exportera vers Port-Vendres (France) pour son nouvel armateur, Mr. Robert Bataille.
1973, 6 octobre  La goélette fait son entrée dans le port de Canet après être rebaptisé "Llevantina".

Malheureusement, une ambiance économique compliquée augmente le budget des modifications du bateau pour sa nouvelle trajectoire et rend le projet impossible.
1975 Grace à une inciative de Jacques. Coupet, la municipalité de Canet achète le bateau pour l'utiliser comme "Musée de la Mer". Cette fois, des difficultés administratives empêchent de transformer le bateau en musée.

Malgré tout, Jacques. Coupet fait le possible pour tenir le bateau à flot. Le gréement est retiré et les moteurs dèmontés occasionnant des problèmes d'entrée d'eau.
1984, janvier.
Une convention est signée avec le Président du Yatch Club de Canet, et celui-ci devient le nouveau propriétaire de la goélette.

Des réparations importantes sont faites à tout le bateau, depuis la bordé jusqu'un nouveau gréement.
Le bateau est rebaptisé "Principat de Catalunya"

En 1986, la goélette a un aspect impeccable.

On l'utilise comme "Club House" pour le club nautique de Canet, même pour célébrer des mariages et autres actes sociaux.
1987
Les démarches nécessaires sont faites et un dossier complet pour la classification en Monument Historique est présenté afin d'assurer la pérennité de l'embarcation.
1988, 10 février
Classification comme Monument Historique français, référence CL MH : 10-02-1988.

1990, 3 décembre Des réparations d'urgences sont effectuées suite aux dégâts produits par une tempête.
1994, hiver Le bateau souffre les conséquences d'une deuxième tempête d'hiver qui dura plusieurs jours. La goélette se dégrade de plus en plus.
1995, février Réparation de l'oeuvre vive pour 75.000 Euros.

1996, 2 avril  Le ministère français de la Culture insiste sur le fait que la commune de Canet effectuer les travaux nécessaires pour assurer la continuité du "Miguel Caldentey».
Le premier point fait référence à la restauration de la quille et du gouvernail pour un montant de 450.680 francs financés par l'État français et le Conseil général.
Le ministère a également décidé d'envoyer un inspecteur pour vérifier l'état de la goélette in-situ. La commune de Canet en Roussillon ne désire plus poursuivre la restauration, et souhaite qu 'une autre entité prenne en charge le bateau.
1999, 29 octobre
Au cours de ce week-end, la goélette, après 6 années d'agonie, coule dans le port de Canet. Le ministère décide d'envoyer de nouveau un représentant pour évaluer la situation.
1999, décembre
Des pompes d'assèchements sont mises en place pour renflouer le bateau. La goélette est mise à sec dans les ateliers "Bernadou" du port de Canet.
2000, janvier Des réparations d'urgence sont réalisées sur la coque.
2001, février Le bateau est déplacé et amarré dans le fond du port pour libérer sa place à quai.
2001, mai
Le Département du patrimoine maritime français établit un budget de 1.520.000 euros pour les réparations et de 150.000 euros pour l'entretien et le fonctionnement.
2002, novembre Le bateau coule et s'enfonce dans la vase du fond du port de Canet.
2003, novembre
L'association "Les Bateaux d'Ulysse" essaye de prendre en charge la récupération de la goélette, mais ne parvient pas à trouver un accord.
 2005, décembre  Le bateau est stocké sur le quai dans l'attente.
2006, janvier Le Conseiller de l'Environement et Nature de Mallorca Miguel Angel Borras déclare le paillebot irrécupérable.
2006, 27 octobre Préparation du bateau pour son transport sur le site du CPIE de Narbonne pour les travaux de restauration.
(foto: http://www.cpie-narbonnais.org/index.php?pge=actualites&idx=4 )
2007, 29 janvier Transport de la goélette au CPIE de Narbonne.
(photo: http://www.cpie-narbonnais.org/index.php?pge=actualites&idx=4 )
2009, Febrer

Les ingénieurs motoristes français (DMA) et allemand (hs-marine) ont visité la goélette pour considérer les possibilités de propulsion mécanique en respectant les passages de lignes d'arbre existantes.
(plus d' info: http://www.cg66.fr/culture/patrimoine_maritime/principat/restauration.html )

 Les "Patrons" (Capitaines):


Ceci est la liste, en principe complète, avec la chronologie des différents capitaines responsablent du bateau et de sa Patente de Navigation.
Date
Nom du Capitaine
Inscription
25 août 1916 Cristobal Vila Canaves Palma
17 juin 1917 Gabriel Pons Reynes(?) Palma
11 octobre 1918 Juan Planas Garcias Palma
20 novembre 1918 Gabriel Pons Reynes(?) Palma
2 avril 1924 Jose Besalducho(?) Fortera (?) Tarragona
8 août 1925 Lorenzo Massanet Garau de Alcudia Alcudia
17 octobre 1925 Jose Besalducho(?) Fortera(?) Palma
6 janvier 1926 Juan Salou Bruguera Palma
3 septembre 1930(?) Antonio Cardona Mas(?) ?
13 septembre ? Juan Salou Bruguera Palma
1 septembre 1931 Bartolome Marques Alemany(?) Palma
29 décembre 1931 Juan Salou Bruguera Palma
25 août 1932 Bartolomé Marques Alemany Palma
14 octobre 1932 Juan Salou Bruguera Palma
20 mars1940 Marcelino Perez Llado Gandía
2 avril 1940 Jose Sebastia(?) Tarrega(?) Castellón
? Juan(?) Canals(?) Ferrer Palma
20 mars 1943 Angel Pique Valls Barcelona(?)
29 mars 1943 Miguel Vicens Radó Palma
30 novembre 1943 José Torres Bonet Palma
14 août 1944 Juan Ramón Garcia Ibiza
14 septembre 1944(?) José Torres Bonet Porto Colom(?)
7 avril 1945 Jaime Covas(?) Olivares Palma
24 avril(?) 1945 José Torres Bonet Palma
7 juillet 1945 Jaime Covas(?) Olivares Palma
2 juillet 1945 Jose Torres Bonet Ibiza
4 décembre 1952 Lorenzo Vidal Rosselló Palma
19 janvier 1953 Luis Cabrises Caules
Ce site contient quelques témoignages très intéressants de ce capitaine:
http://www.baixamar.com/es_temps_des_pailebots.php
Ciudadela
7 mars 1953 Jose Torres Bonet Patró de 2ª Ibiza
24 octobre 1953 José Costa Riera Patró de 1ª Ibiza
30 mars 1954 José Torres Bonet Patró de 2ª Ibiza
17 septembre 1954 Juan Ramón Garcia Patró de 2ª Ibiza
22 octobre 1954 Jose Costa Riera Patró de 1ª Ibiza
9 décembre 1954 Jose Torres Bonet Patró de 2ª Ibiza
9 avril 1955 Jose Torres Bonet Patró de 2ª Ibiza
9 novembre(?) 1955 Juan Mari Mari Patro de 2ª Ibiza(?)
17 mars 1956 Lorenzo Vidal Rosselló Patró de 2ª Palma
29 janvier 1957 Jose Torres Bonet Patró de 2ª Ibiza
12 février 1957 Lorenzo Vidal Rosselló Patró de 2ª Palma
15 mai 1964 (?) Vidal Vidal Patró de 2ª(?) Palma
29 mai 1964 Lorenzo Vidal Patró de 1ª Palma
19 septembre 1964 Jaime Bonet Ferrer Palma
30 septembre 1967 Lorenzo Vidal Rosselló Palma
3 décembre 1969 Jaime Bonet Ferrer ?
5 janvier 1970 Lorenzo Vidal Rosselló ?
5 août 1970 Jaime Bonet Ferrer ?
12 mai 1972 Jaime Bonet Ferrer ?
27 septembre de 1973 Jaime Bonet Ferrer ?

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