Translate

mercredi 31 octobre 2012

Les débuts

Par Eric Roselló - Publié le 30 décembre 2009


Un petit saut dans l'histoire pour nous situer au point de départ du "Miguel Caldentey", là où tout a commencé.




 (1) Le Miguel Caldentey dans le Port de Sóller
 
Mais avant tout, je désire remercier toutes les personnes qui d'une manière ou d'une autre nous ont aidé, et qui continuent à le faire, pour réunir des informations qui nous permettent de retracer l'histoire de ce bateau.
Comme nous avons pu le constater aux travers des pages sur l'histoire de l'émigration dans la vallée de Sóller, la géographie et l'orographie ont favorisés durant de nombreuses années les relations par voies maritimes. En effet, jusqu'à la création du chemin de fer de Sóller à Palma, il était presque aussi rapide de rallier la côte française par la mer, que de se rendre à la capitale majorquine par les chemins de montagnes.

D'autre part, l'intensification du commerce maritime entre l'Espagne, les pays du continent européen et l'Amérique Centrale pousse les armateurs a construire des navires d'un tonnage toujours plus important. Mais les installations portuaires, elles, ne suivent pas vraiment le mouvement et beaucoup de ces volumineux cargos capables de transporter jusqu'à 800 tonnes de marchandises ne peuvent plus desservir ces ports de deuxième catégorie.

Un nouveau concept va surgir: le cabotage. Des navires beaucoup plus maniables, avec un équipage et des coûts très réduits vont se charger de transporter les marchandises acheminées par les gros vapeurs entre les ports des côtes franco-espagnoles de la méditerranée, et bien sur, ceux des îles. Les armateurs de ces bateuaux vont aussi se spécialiser dans le transport des marchandises qui, par leurs volumes, destinations ou provenance n'interessent pas les gros porteurs.

 Un type de bateau va exceller dans ce type de transport, il s'agit du paille-bot.

La première guerre mondiale, avec ses rationnements de combustible, va favoriser l'introduction d'un voilier rapide, maniable inspiré des « pilot-boats » qui arpentaient les côtes americaines dont le port de New York.


(2) Le Tho Pa Ga (Ibiza), Malheureusement coulé au large du Finisterre breton lors de sa participation à Brest-2008.
 

Plusieurs chantiers maritimes majorquains se lancèrent dans la construction de ses navires; certains virent même le jour dans le Port de Sóller, tel que le « Concepción », paille-bot de 32 m de long construit en 1852 au Port de Sóller pour l'armateur solleric Ramón Horrach.



Après 157 ans, ce navire est toujours en service sous le nom de « Isla Mauritia ».
Malheureusement, très peux  ont survécus et naviguent encore de nos jours.







    (3) L'Isla Mauritia

Le "Miguel Caldentey" fut construit en 1916 pour l'armateur de Cala Ratjada: Mr. Miguel Caldentey Ginard qui donna tout naturellement son nom a son nouveau navire réalisé par les chantiers maritimes « Llompart » de Palma de Majorque. Ces chantiers se situaient sur « Le Mollet » devant l'édifice de « La Llontja », ou se trouvent actuellement les chantiers « Astilleros de Mallorca ».

(4) Les chantiers "Astilleros Llompart"

La durée de la construction n'est pas tellement claire, certaines sources indiquent que le chantier débutât en 1913 pour finir en 1916, mais les journaux de l'époque nous parlent d'une construction très rapide en seulement quelques mois.






Selon la presse de l'époque, le navire avait des lignes très élégantes qui incorporaient les dernières nouveautés et lui augurait des capacités de navigations exceptionnelles.


Le baptême du navire eu lieu le mercredi 2 aout 1916 à 18:00 et réunit une bonne representation du "gratin" de la capitale.
La cérémonie comptât, entre autres, avec la présence du Commandant de la Marine de Palma Don Marín Costa i Llobera; Mr. Tramuellas, directeur du "Banco de Prestamos y Descuentos"; le secrétaire de la mairie de Palma, Mr. Pons i Fabregues; l'inspecteur du port de Palma, Mr. Zaforteza; et bien entendu, une importante partie de la famille de l'armateur.


 
La bénédiction fut conduite par le majorquin évêque de Lérida, Mr. Josep Miralles i Sbert.





  
 
Les Caractéristiques du "Miguel Caldentey"
À suivre... (prochaine partie, la chronologie du bateau).
Nous vous conseillons aussi le site de notre ami et collaborateur Jaume Rosselló (en catalan): http://miquelcaldentey.balearweb.net/
(1) Carte postale 1920 Ediciones Mir
(2) Mar Brava http://fabian.balearweb.net/post/55698
(3) Isla Mauritia http://www.isla-mauritia.com/en/reload_en.html?service_en.html
(4) Archives "Astilleros de Mallorca" http://astillerosdemallorca.com/refit-shipyard/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire