Translate

jeudi 1 novembre 2012

Le "Miguel Caldentey": Introduction

Par Eric Roselló - Publié le 09 octobre 2009
Un Symbole des liens maritimes entre la Valléede Sóller et les ports Français de la méditerranée

Lors de la conférence du 27 juin, Mr. Michel Cardell nous avait brièvement et tristement parlé de ce « paillebot » de 30 mts construit en 1916 à Palma de Majorque agonisant dans le port de Canet. Ce bateau assura durant de nombreuses années le transport de marchandises entre le Port de Sóller et ceux de la côte catalane française et espagnole.

A partir de ce moment, notre curiosité pour cette goélette a été grandissante. La première bonne nouvelle fut de découvrir qu'il n'était plus en train de pourrir à moitié coulé dans le port de Canet, mais qu'il se trouvait en phase de restauration à Narbonne. Après quelques courriels et appels échangés avec le Centre Départemental de Conservation et Restauration du Patrimoine Maritime du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, un rendez vous sur le site de restauration de la goélette à Narbonne fut fixé pour la fin Juillet.

Ce fut un plaisir de rencontrer Mr. Samuel Villeveille (Chargé de Mission pour le Patrimoine Maritime), Mr Yann Pajot (Charpentier de Marine, responsable du chantier de restauration au CPIE de Narbonne) et Mme Jacqueline Payrot (adjointe au Maire et à la Commission Patrimoine de la mairie d'Argeles-sur-Mer).

Ce fut tout aussi émouvant de visiter son intérieur avec ses membrures presque centenaires, familières des eaux cristallines du Port de Sóller bien avant l'arrivée des touristes et des quais bétonnés. Dès ce moment, nous avons offert notre aide pour localiser et transmettre toutes les informations existantes à Majorque sur cette goélette, et contribuer ainsi à la restauration de ce magnifique symbole du savoir faire des "mestres d'aixa" majorquins et des liens maritimes avec la France.

Les recherches progressent et commencent à porter leurs fruits. D'autre part, si les vieux gréements vous passionnent, et vous désirez participer à ce projet (recherches, traductions, documentation, etc.); vous pouvez nous contacter sur le formulaire contact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire