Par Jean Perez
Nous arrivons, ce jour, à 10.30h. sur le
chantier. Yann Pajot, avec qui nous avions pris rendez-vous, nous accueille
avec sa gentillesse et sa compétence habituelles. Il est entouré de six
personnes, effectif qui sera porté à huit au mois de septembre. Il s’agit de
personnes en contrat de réinsertion avec des contrats à durée déterminée de six
mois renouvelables une fois. L’impression première est celle d’une avancée
spectaculaire, due en particulier à la mise en place de l’étrave. Yann tempère
notre enthousiasme en nous expliquant que l’étrave, que nous avions vu prête à
monter fin 2012, a
été placée il y a plus de six mois et que le chantier a été arrêté de suite
après. En fait, les travaux n’ont repris que le 15 juillet avec tout ce que
suppose une telle interruption : déménagement de matériel, les bois mis en
place qui jouent, la formation d’une nouvelle équipe forcément béotienne.
L’arrêt du chantier qui pouvait laissez
craindre le pire était étroitement lié aux modifications de structure.
Désormais il est acquis que le donneur d’ordres est le Parc Naturel Regional.
Les budgets semblent totalement maintenus, donc la finalisation du projet, fut-ce à l’horizon 2016 – 2017, ne
semble pas utopique. Diverses réunions techniques commencent à envisager les
divers armements possibles, pistes déjà évoquées lors du Comité dePilotage. Il
est d’ores et déjà acquis que le Miguel Caldentey naviguera.
Pour cette campagne, Yann estime que le
bordage de la coque et l’avant du bateau seront terminés.
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